AU PRESENT
Conseillère agréée Fleurs de Bach, Yoga thaï massage, Massage Harmonisant
YOGA THAÏ MASSAGE - THAÏ THÉRAPEUTIQUE
Entre Bouddhisme et Médecine, vieux de plus de 25 siècles, le Massage Thaï Traditionnel, est un héritage des moines bouddhistes intégré à la médecine thaï traditionnelle au 2ème siècle avant notre ère.
Se pratiquant au sol, c'est un massage dynamique, énergisant, comprenant des mouvements de stretching. Aussi appelé "Yoga thaï Massage", il équivaut à une réflexologie complète.
Nos Massages Thai sont effectués par une diplômée de l’Ecole de Médecine Thaïlandaise Traditionnelle de Bangkok.
Uniquement les mardis, jeudis, samedis entre 13h et 18h.
En Occident, plusieurs termes sont utilisés pour désigner le massage thaïlandais, notamment, Nuad Bo’Rarn, Nuat, Yoga thaï et Massage-yoga.
Recevoir un massage thaïlandais, c’est un peu comme « se faire faire du yoga ». Les postures de yoga sont au centre de la pratique, mais les mouvements sont contrôlés par le thérapeute.
Une séance dure généralement de 1 à 2 heures.
Le massage se pratique sur un matelas posé au sol, sur une personne habillée de vêtements amples et confortables.
3 éléments principaux le caractérisent :
1) Les exercices d’étirement sont généralement basés sur des postures de yoga, mais aucune connaissance préalable de cette discipline n’est requise.
2) Le travail « énergétique » consiste à exercer des manoeuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées sen. Ces lignes sont semblables aux méridiens en acupuncture. Le thérapeute exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds.
3) La façon qu’a l’intervenant d’aborder chaque massage dans une attitude de méditation et de recueillement. Cela lui permettrait d’être intuitivement en contact avec son client.
Selon les praticiens, les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques, et redonne au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.
Pour les moines bouddhistes, donner un massage est une extension de leur discipline spirituelle. Il ne s’agit pas d’un travail, mais d’une démonstration physique de l’amour inconditionnel propre à leur enseignement.
Les thérapeutes qui respectent la tradition pratiquent dans cet esprit de recueillement. Ils commencent et terminent leur séance de massage en prenant quelques minutes pour se centrer, afin d’être entièrement à l’écoute des besoins de la personne qui reçoit le massage.
Tout comme la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur 10 des nadis, qui sont nommés sen.
Traditionnellement, l'art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe à partir des années 1960. C’est vers la fin des années 1980 que le massage thaïlandais s’est répandu en Occident. En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.
(Extraits de Passeportsanté.net)